festival de mouans sartoux - étape 2

Publié le par gazdeschistes-collectif-06

Une présentation du livre de François Veillerette et Marine Jobert "le vrai scandale des gaz de schiste" à 11h30 :

 

François Veillerette étant malade, le collectif a été invité à présenter le livre dimanche à 11h30.

 

Nadège Bonfils a ainsi invité les autres collectif présents au festival à animer un débat autour du livre. Michel Berthelot, membre fondateur du collectif var non au gaz de schiste et membre de la coordination nationale puis par ailleurs ami de François Veillerette s'est ainsi collé à cet exercice improvisé. Jannie Arnegui, membre du collectif le gard dit non au gaz de schiste et correspondante à Lézan a aussi accepté le défi. Geneviève Huchet, membre du collectif 06 non au gaz de schiste s'est spontanément proposée pour animer ce débat.

La présentation du livre a ainsi pu se faire sous différentes facettes, avec des compléments sur les informations au niveau local, national et en lien avec la nécessaire transition énergétique à mener.

L'exposé s'est d'abord fait sur l'historique des gaz de schistes aux etats-Unis et en France, en apprenant notamment que des demandes de permis avaient été déposée depuis 2004. En insistant ensuite sur l'importance que revet le corps des mines, véritable faiseurs de lois et chambre d'enregistrement pour les permis, qui a la main-mise sur les politiques. Puis en appuyant sur le processus législatif toujours en cours dans les deux instances parlementaires, en décortiquant le jeu sémantique de la loi jacob. Ensuite, tous ont insistés sur le fait que , hormis les trois demandes d'abrogations de permis, il y a 64 permis accordés et 86 permis en cours d'étude. Après être revenus sur les risques, les intervenants ont appuyés sur les dangers que constituent le depassement des limites de notre société, la non-maitrise des risques liés aux énergies fossiles. Puis est venue la nécessité de mener une transition égerétique qui parte de la bae en prenant comme modèle fondateur les journées de Lézan avec une lecture de la convention de Lèzan. Geneviève a fait ensuite la synthèse du débat en concluant par un questionnement sur nos modes de vie, sur le fonctionnement de nos sociétés.

Un débat riche en rebondissements s'en est suivi, avec des échanges intéressants.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article