Gaz de Schiste : Cyberagissez pour que la France légifère enfin !

Publié le par gazdeschistes-collectif-06

Demandons aux parlementaires de co-signer la Proposition de Loi de François-Michel Lambert contre les hydrocarbures non-conventionnels / gaz de schiste

La Proposition du député François Michel Lambert, pourtant belle et bien déposée, ne passe toujours pas en lecture. Pourquoi ?
Parce qu'elle n'a pas recueilli suffisamment de signataires. Nous demandons donc à tous les parlementaires de co-signer cette Proposition de Loi qui mettrait définitivement un terme à l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste et de tout hydrocarbure non-conventionnel.

Voir la proposition de Loi
http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion0605.asp 

Mesdames et Messieurs les Parlementaires ;

Nous vous adressons ce courrier en tant que citoyens mobilisés contre les gaz , pétrole de schiste et les hydrocarbures non-conventionnels.

Nous sommes conscients que l'exploration ainsi que l'exploitation ont déjà montré leurs limites tant aux Etats-Unis qu'en Europe comme en Pologne, où la rentabilité s'est avérée être un leurre. Deux Etats en Europe ont d'ores et déjà interdit catégoriquement les gaz de schiste.

En France, la loi Jacob votée en Conseil des Ministres en juillet 2011 interdit uniquement l'inscription du terme « fracturation hydraulique » dans les demandes de permis. La loi ne contient en effet aucune description de la technique de la fracturation hydraulique pour en permettre l'interdiction catégorique.

Plusieurs permis ont d'ailleurs été accordés depuis le vote de cette loi.

Une Proposition de Loi existe actuellement - la Loi Lambert - interdisant les hydrocarbures non-conventionnels qui a du mal à passer en lecture au parlement.

Suite aux déclarations gouvernementales qui sont de belles promesses laissant transparaitre que le gaz de schiste n'aura pas cours sur le territoire français mais qui n'excluent pas l'exploration soi-disant à des fins scientifiques, il nous paraît urgent de vous interpeler.

Vous interpeler pourquoi ?
* parce que l'exploration permet d'extraire le gaz pendant trois fois cinq ans sans payer de taxes : belle opération pour les industriels !

* parce que l'exploration nécessite le recours à la fracturation hydraulique
parce que notre eau potable est irremplaçable et que sa pollution est irréversible : l'eau du robinet sera impropre à la consommation !

* parce que notre économie locale ne doit pas être détruite : qui voudra venir investir ou séjourner sur un territoire dont les paysages auront été massacrés par l'exploration ?

* parce que les gaz de schiste ne sont pas les seuls hydrocarbures non-conventionnels nocifs : la liste est longue et bien présentée dans la Proposition de Loi sus-citée

Nous vous demandons de vous mobiliser en exigeant du gouvernement que la France légifère contre les hydrocarbures non-conventionnels
et de co-signer la proposition de loi Lambert afin d'assurer son passage en lecture au parlement

Parce que la santé publique est une préoccupation majeure des Français et que nous savons qu'elle est aussi la vôtre, nous comptons sur votre appui dans cette lutte et vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos respectueuses salutations.

Nadège Bonfils Collectif 06 non au gaz de schiste
Alain Uguen
Association Cyber @cteurs

COMMENT AGIR ?

sur le site

La cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/deputes-co-signez-ppl-hydrocarbures-conventionnels-715.html

Commenter cet article