Communiqué de presse suite aux déclarations d'Arnaud Montebourg

Publié le par gazdeschistes-collectif-06

Arnaud Montebourg, ministre de l'industrie, a annoncé la possibilité d'utilisation d'une nouvelle technique prétendue moins polluante : la fracturation a hexafluoropropane. Nous constatons la conséquence d'une faille de la loi jacob qui permettrait d'explorer le gaz de schiste par une autre technique dont les risques ne sont pas encore totalement évalués. En effet, des lors qu'il y a "fracturation" par quelque méthode que ce soit on extrait des substances jusqu’alors captives de la roche. Ces mêmes substances peuvent alors contaminer les nappes phréatique - notre eau potable - et les sous-sols. De même cela augmente - preuves a l'appui - le risque sismique. Et pour couronner le tout, 

le fluor est reconnu comme étant plus nocif encore que le chlore, c'est un des acides les plus puissants du monde et il ne se dégrade jamais totalement dans l'atmosphère.

C'est la raison pour laquelle nous avons élaboré depuis janvier 2013 une cyberaction visant a permettre le passage en lecture de la Proposition deLoi du député Francois-Michel Lambert qui vise a interdire l'exploration et l'exploitation de tous les hydrocarbures non-conventionnels, par toutes les techniques à risques sismiques, environnementaux  - profonds et superficiels - et sanitaires. Il est intolérable en effet que certains députés appuient le blocage de passage en lecture d'une telle loi et encourage des techniques sans en connaître les tenants et aboutissants, ministres à l'appui. Cette cyberaction est en ligne sur http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/deputes-co-signez-ppl-hydrocarbures-conventionnels-715.html , nous encourageons le maximum de citoyens a la signer afin de récolter de plus en plus de co-signataires et d'en obliger le passage en lecture.

Commenter cet article